Blog

Top 10 des meilleures choses à faire sur l’île de Mykonos, en Grèce

février 21, 2020 Par Mykonos Commentaires désactivés

Que vous soyez à la recherche d’une retraite relaxante sur la plage en famille ou d’une activité nocturne intense, l’île cosmopolite de Mykonos, la réponse de la Grèce à Ibiza, s’adresse à tous. Paradis méditerranéen typique, Mykonos bénéficie de plus de 300 jours de soleil tout au long de l’année, ce qui en fait la destination idéale même hors saison.

10. Imprégnez-vous de la culture de Mykonos dans ses musées

Aegean Maritime Museum Mykonos

Musée maritime égéen de Mykonos Source

Il y a deux musées qui méritent d’être visités pendant votre séjour à Mykonos : le Musée maritime égéen et le Musée archéologique de Mykonos. Le premier, situé au cœur de Chora, se penche sur l’histoire maritime de l’île et est ouvert tous les jours de 10h30 à 13h et de 18h30 à 21h. Le second, un petit musée situé dans le port de Chora, expose des objets datant du 9e siècle avant J.-C. issus de fouilles archéologiques à Mykonos et dans les îles voisines de Délos et Rhenia. Le musée archéologique de Mykonos est ouvert de 8h à 15h.

9. L’île de Délos

L'île de Délos, Mykonos

L’île de Délos Source

La dernière chose que vous aurez envie de faire est de quitter l’île de Mykonos, mais un tour en bateau de 30 minutes pour une demi-journée sur l’ancienne île de Délos est impératif. Bien qu’elle soit aujourd’hui inhabitée, Délos était autrefois le centre religieux et politique des Cyclades et est imprégnée de culture et d’histoire. Lieu de naissance mythique du dieu grec Apollon, vous pourrez vous promener sur ce vaste site archéologique, que l’on peut comparer à Pompéi, et apprécier les ruines des trois temples d’Apollon et les constructions de l’ancienne Propylées.

8. Ne manquez pas les célèbres moulins à vent de Mykonos

Mykonos Windmills

Mykonos Windmills

Les moulins à vent emblématiques de Mykonos se dressent sur une colline surplombant la ville de Mykonos et offrent l’une des meilleures vues panoramiques de Chora et du port qui se trouve au loin, surtout au coucher du soleil, comme l’a fait Shirley Valentine dans le film de Lewis Gilbert. Construits au XVIe siècle, les moulins à vent, appelés Kato Milli par les habitants, servaient à moudre le grain et à nourrir les habitants de l’île à l’époque. Bien qu’ils ne soient plus en état de marche, ils témoignent encore de la force du vent sur l’île.

7. Explorez Mykonos en scooter

Mykonos Sunset

Coucher de soleil à Mykonos Source

L’un des meilleurs moyens de se déplacer à Mykonos est le scooter. Vous pouvez en louer dans l’un des nombreux points de location situés sur toute l’île. Profitez des superbes paysages en cours de route et suivez les routes de campagne pour rejoindre des plages et des villes fantastiques. Vous devez avoir plus de 18 ans et être titulaire d’un permis de conduire pour louer un scooter.

6. Assistez à un spectacle à Cine Manto

Cine Manto, Mykonos

Cine Manto, Mykonos Source

Cine Manto est un cinéma pittoresque en plein air à Matoyianni. Ce cinéma vous fera vivre une expérience unique en son genre car il se trouve au beau milieu des palmiers et des cactus, dans le jardin municipal, sous les étoiles brillantes du ciel égéen. Ouvert du 1er juin au 30 septembre de tous les ans, ce cinéma propose deux projections consécutives par jour. Vous pourrez profiter de ces films en langue originale sous-titrés en grec. Il y a également un restaurant au Cine Manto, celui-ci vous permettra de terminer votre journée avec le même genre de cuisine que celle du restaurant l’Adorno Suites.

5. Découvrez la ville grâce à la légendaire vie nocturne de Mykonos

Mykonos, Cavo Paradiso

Mykonos, Cavo Paradiso Source

Mykonos est peut-être calme et paisible le jour, mais la nuit, elle est à la hauteur de sa réputation de ville festive. On l’appelle souvent l’Ibiza de la Grèce et il n’est pas surprenant que l’on y fasse la fête jusqu’au petite matin avec les plus grands DJ internationaux et de stars connues mondialement.

Probablement le club le plus connu de Mykonos, le Cavo Paradiso à ciel ouvert sur la plage de Paradise Beach vous invite à danser et à boire jusqu’à l’aube. Le club a accueilli sur ses platines des personnalités de renom telles que David Guetta, Steve Aoki et Armin van Buuren. Il vaut mieux réserver une table à l’avance.

Parmi les nombreuses attractions de Paradise Beach, le Tropicana, un bar ouvert toute la journée où vous pouvez prendre votre petit déjeuner et rester jusqu’à la soirée pour une fête mémorable sur la plage.

Une autre solution pour les fêtes de plage interminables est le Montparnasse. Le Piano Bar basé dans la Petite Venise, avec des « cocktails originaux » et un « spectacle éclectique » tous les soirs.

4. Perdez-vous dans les ruelles de la ville de Mykonos

Les ruelles de la ville de Mykonos

Les ruelles de la ville de Mykonos Source

Marchez dans les rues étroites de la ville de Mykonos, des bars aux restaurants, des cafés aux boutiques, des magasins aux églises et ne soyez jamais à court de choses à faire. C’est un véritable paradis pour les habitants de la ville, avec ses magnifiques bâtiments et les couleurs bleu et blanc caractéristiques des Cyclades. C’est l’endroit idéal pour acheter vos souvenirs de Grèce et prendre un cliché du port.

3. Plongée sous-marine

Plongée sous-marine

Plongée sous-marine à Mykonos Source

Un voyage sur les fonds marins des Cyclades prouve que le charme et la beauté de Mykonos ne se limitent pas à la terre ferme. Dive Adventures sur Paradise Beach est considéré comme l’un des meilleurs centres de plongée sous-marine de l’île, avec deux épaves et de nombreuses cavernes et récifs à explorer à proximité.

Le centre de plongée de la plage de Kalafati vous emmène par 20 à 30 mètres de profondeur jusqu’à “Anna II”, un cargo bien conservé qui a coulé en 1995 et que vous pouvez rejoindre en 10 minutes en bateau.

2. Détendez-vous sur les plages époustouflantes de Mykonos

Mykonos, Plages

Mykonos, Plages

Mykonos possède d’innombrables plages idylliques à découvrir pendant votre séjour sur l’île. La plage paradisiaque est un endroit populaire pour faire la fête, pratiquer des sports nautiques, ou faire un tas d’activités amusantes comme le ski nautique, les canoës, les pédalos, le parachute ascensionnel, les jet skis, les bananiers et la plongée sous-marine.

Ornos et Platys Gialos sont considérées comme les plages les plus adaptées aux familles de l’île, avec des bus directs de et vers la ville de Mykonos et un choix de restaurants largement suffisant dans les environs.

Les plages d’Agrari Beach, de Fokos Beach et de Lia Beach sont les plus isolées et il vous faudra louer une voiture ou un scooter pour vous y rendre, car il n’y a pas de transports publics. Cependant, elles valent vraiment le détour.

1. Petite Venise

Petite Venise

Petite Venise

Il n’est pas surprenant que la Petite Venise soit considérée comme l’un des endroits les plus étonnants de l’île de Mykonos. Ce cadre parfait est idéal pour admirer le coucher de soleil sur le port tout en sirotant un cocktail dans l’un des nombreux bars et restaurants de charme. De nombreux capitaines de navire ont décidé de s’installer dans les maisons uniques de la Petite Venise qui surplombent l’eau, construites au XVIe siècle.