Blog

Mykonos en un coup d’œil

février 26, 2020 Par Mykonos Commentaires désactivés

Une vie nocturne cosmopolite, de grands clubs, de superbes plages, des restaurants de renom et un véritable pôle d’attraction pour la jet-set internationale et nationale : la reine des Cyclades, surnommée l’île des vents, est une destination aux mille visages.

Tout a commencé au début du XXe siècle, lorsque les visiteurs de l’île ont été parmi ceux qui ont souhaité visiter le site archéologique d’une île voisine, Délos. C’est ainsi qu’a été découvert Mykonos, qui a servi de point de passage pour aller à Délos. Le boom touristique se produit dans les années 60 lorsque l’île devient un pôle d’attraction pour la jet-set internationale et ses adeptes. Les paysages pittoresques de l’île, sa propreté, le souci de la population locale de préserver l’architecture des Cyclades, les coutumes chaleureuses et accueillantes et les beautés naturelles uniques de l’île la placent en tête de liste des destinations internationalement connues et appréciées. Dans les décennies qui ont suivi, Mykonos a gagné une dimension considérable pour les visiteurs, quels que soient leur âge, leur nationalité, leur orientation sexuelle et leur pouvoir d’achat, qui voulaient simplement se promener dans ses nombreuses ruelles étroites et s’offrir des moments de bonheur et des journées d’insouciance dans une belle ambiance, qu’on ne trouve pas sur une autre île et certainement pas avec les mêmes proportions. Des clubs gigantesques et des fêtes jusqu’au petit matin… Cette culture héritées des années 90 continuent d’attirer les foules de nos jours, qui viennent ici essentiellement pour s’amuser dans un cadre luxueux dans toute l’île et dans les meilleurs hôtels offrant des services de qualité.

C’est précisément ce qu’est Mykonos : un melting-pot fascinant au milieu de la mer Égée, qui offre suffisamment d’espace pour tous et de nombreuses possibilités pour satisfaire tous les goûts. Que ce soit pour la famille qui dîne tranquillement à la taverne du village, pour les jeunes vacanciers qui passent leur journée à flâner sur les terrasses en bois du Cavo Paradiso, les célébrités qui défilent dans les ruelles de Matoyiania, les plus romantiques qui préfèrent contempler la mer bleue depuis le Mikri Venetia, ou encore les amateurs d’hébergement luxueux et de qualité de vie dans les spas et les hôtels cinq étoiles.

Chora de Mykonos

C’est précisément le cœur de l’île. C’est là que la majorité des touristes se rendent pour prendre leur café du matin avec classe, pour faire du shopping dans les boutiques ou encore déguster leur cocktail du soir. Du port de l’île à Mikri Venetia. Un lieu qui ressemble à une carte postale de Venise, c’est pour cela qu’il a été suronommé la petite Venise. Avec ses ruelles pavées de Matoyiania à la place Mando Mavroyenous, la Chora de Mykonos est un lieu paradisiaque pour les promenades sans fin au milieu des regards… Flânez dans le labyrinthe de ses ruelles pittoresques et soyez le témoin de la façon la plus cosmopolite de vivre et de faire les choses sur l’île grecque, Mykonos..

En vous promenant dans Chora, vous ne manquerez pas de rencontrer le symbole de l’île : le pélican. Cet oiseau blessé a été trouvé par un pêcheur en 1958, il a acquis le nom de Petros et vit depuis sur l’île des vents. Les célèbres moulins à vent méritent également d’être vus pour un coucher de soleil surprenant. Rejoignez la partie sud-est de Chora où se trouve le complexe de moulins à vent de Kato, datant du début du XXe siècle, et admirez jusqu’à sept des dix moulins, préservés dans un état impeccable. Pour une première série de cocktails, approchez-vous du célèbre quartier appelé Petite Venise, sélectionnez un ou plusieurs des bars en ligne et offrez-vous une séance de cocktails en sirotant lentement les nuances rouge orangé du ciel qui vous tiennent compagnie.

Ano Mera village

C’est le seul village de l’île de Mykonos et vous pouvez y accéder via un chemin de 8 kilomètres depuis Chora en direction du nord. Le village pittoresque abrite un mode de vie traditionnel de l’île et autour de la place principale, vous trouverez de nombreux cafés et tavernes qui servent des plats locaux à base des produits les plus frais de la région. La place abrite également l’église de la Panaghia Tourliani, ainsi qu’un musée ecclésiastique.

Les plages

Mykonos est entourée de magnifiques plages de sable, dont la plupart sont bien aménagées et dotées de tous les équipements nécessaires, parasols, chaises longues et bars de plage. Paradise et Super Paradise sont les deux plages les plus célèbres de l’île et où les festivités sont monnaie courante.

Moins fréquentées et plus détentes, les plages d’Elia, de Psarou, d’Aghia Anna et de Kalo Livadi. Pour des moments de repos et de tranquillité, préférez les plages d’Aghios Sostis, de Lia et de Kapari. De plus, vous pouvez faire un tour de l’île et découvrir de multiples autres plages moins fréquentées et moins connues qui représentent néanmoins des trésors cachés pour les visiteurs qui feront l’effort de prendre le temps de découvrir le caractère unique de l’île. N’hésitez pas à rechercher les plages de Lia, Fragkia, Fokos et Mersini dont le cadre étonnant vous comblera au plus haut point.